L’époque des vendanges dès fin septembre, ouvre le début du travail de vinification du VIN DU BUGEY CERDON Méthode Ancestrale.

Avant la phase de pressurage, les Gamay et Poulsard macèrent quelques heures.

Cette macération dite “pelliculaire” nous assure une bonne extraction de la matière colorante contenue naturellement dans la pellicule des baies et nous confère également un très bon potentiel aromatique. La robe rosée du CERDON se dessine alors.

Débarrassé de toutes ses souillures (débourbage) le moût va débuter sa fermentation alcoolique en cuve.
Dés son départ, nous accordons un grande importance quant à la maîtrise de la température en mettant en œuvre la chaîne de refroidissement (cuves thermo régulées).

L’arrêt de la fermentation à 6,5 % d’alcool acquis est assuré par filtration et par le froid.

Le vin est alors mis en bouteille, capsulé et stocké en cave climatisée à 10°C.

C’est la phase de prise de mousse.

Le rehaussement de la température et la présence de levures font que l’activité reprend dans la bouteille jusqu’à saturation. Il s’est alors écoulé 4 à 5 mois. Le taux d’alcool est de 8% pour une pression de 4 à 5 bars.

Ne subissant aucune manipulation, il ne peut y avoir de dégorgeage classique pour la Méthode Ancestrale. Les bouteilles sont entièrement vidées et lavées.

Le vin filtré est remis dans sa bouteille. C’est la phase de transfert. Celle-ci se fait sous condition isobarométrique afin de ne pas perdre la pression naturelle contenue.

Bouché, muselé et étiqueté, le CERDON Méthode Ancestrale n’attend plus que votre dégustation.

perfectrolex.sr